samedi 20 novembre 2010

Article du Canard Enchaîné du 17/11/2 010.


    Dans cet article, l'hebdomadaire satirique nous fait part de la parution d'un livre : " L'alimentation durable ", de Christian Rémésy, spécialiste en nutrition. Et là, on en apprend encore de belles !

   Les industriels nous concoctent des milliers de produits avec seulement ... une dizaine d'ingrédients de base, toujours les mêmes, à savoir, pour les principaux :
- du sucre, sous forme de sirop de glucose,
- de la graisse végétale, surtout de la graisse de palme ou de l'huile de palme blanchie aux solvants,
- de la caséine, comme liant,
- de la farine blanche, sans aucun intérêt du point de vue diététique,
- de l'amidon pour donner du volume,
- du sel,
- sans oublier toutes sortes de saveurs artificielles.

   Pourquoi cela ?
   Eh bien ! Tout simplement parce que cette "malbouffe", réalisée avec des ingrédients bon marché, sans valeur nutritive, rapporte beaucoup !
   Christian Rémésy enfonce le clou : "Plus le produit est transformé, plus la marge est importante".

    Mais,... et nous, dans tout ça ?
    Croyez-vous vraiment que les industriels se posent la question ?

    Un autre article du "Canard " nous apprend que, si les parents suivent les instructions reçues - à savoir : faire manger à leur enfant 5 fruits et légumes par jour, sans trop de gras, sans trop de sucre et sans trop de sel - celui-ci va, cependant, ingurgiter 47 substances cancérigènes et 37 perturbateurs endocriniens quotidiens !


    Les industriels sont-ils conscients que tous ces résidus dangereux vont s'ajouter, à la fin de la journée ( ce qui fait, quand même, beaucoup pour un jeune organisme, en pleine formation ) ?

    Apparemment non, puisqu'ils ont une excuse toute prête : celle de ne pas avoir dépassé les limites d'additifs autorisées, dans chacun de leur produit... pris isolément.

      Ah, bon ! Nous voilà rassurés !