samedi 19 décembre 2009

Un stère, ce n'est pas un mètre cube.


    J'ai toujours appris à mes élèves qu'un stère de bois valait 1 mètre cube. Vous pouvez, d'ailleurs, le vérifier, aussi, dans un dictionnaire. Eh bien ! Le dictionnaire et moi étions dans l'erreur.
    En effet, ayant lu que le chauffage au feu de bois était écologique - puisque la quantité de gaz carbonique rejeté dans l'air équivalait à la quantité que l'arbre avait assimilée pour sa croissance - je décidai de construire une cheminée pour adopter ce mode de chauffage d'appoint. Et je commandai, donc, 5 stères de chêne et de charme, en mélange.
     Ma stupéfaction fut vive quand je m'aperçus que le vendeur ne m'avait livré que 4 stères, facturés 5 ! Je lui téléphonai aussitôt pour lui faire part de son erreur. Mais il m'expliqua que c'était tout-à-fait normal puisque j'avais demandé que le bois me soit livré en 50 centimètres de long et que, ainsi, le stère n'était plus que de 0,80 mètre cube.
    Je me suis donc renseigné depuis et je vous livre mes constatations, attestées par factures :
- 1 stère de bois, coupé en 1 mètre, fait 1 mètre cube ;
- 1 stère de bois, coupé en 50 centimètres, fait 0,8O mètre cube ;
- 1 stère de bois, coupé en 33 centimètres, ne fait plus que 0,70 mètre cube.

    Et dire que, pendant une quarantaine d'années , j'ai pu, en toute bonne foi, raconter des histoires à mes élèves.          
     Comme quoi, dans la vie, rien ne vaut la pratique !

   Dans les dictionnaires, par contre, un stère, c'est toujours un mètre cube, preuve que leurs auteurs ne se chauffent pas au bois !