vendredi 20 avril 2012

Voici ce que contient ce blog :


        (Pour cela, dans la colonne de  gauche, cliquez sur la date)
-(19 sept. 09) - A méditer
-(20 sept. 09) - Sonnet : Le jeune chemineau
-(21 sept. 09) - Morale, où es-tu passée ?
-(22 sept. 09) - La mort programmée de l'humanité, avec vidéo de Claude Bourguignon.

           ..... Suite au bas de la page, après " Les tables de multiplication :

           Les tables de multiplication.


         Ancien directeur d'école à la retraite, j'ai fait paraître, chez Sudel, une méthode d'apprentissage raisonné et ludique des tables de multiplication. Au moment où on s'aperçoit - un peu tard - que les petits élèves français ne sont pas compétitifs sur le plan du calcul mental, cette méthode est faite pour eux.
      Elle est inspirée, directement , d'une méthode de l'Antiquité, avec laquelles les élèves grecs et romains - qui n'avaient pas à leur disposition les tables de multiplication (et pour cause !) - réalisaient toutes ces opérations importantes (divisions, incluses), en n'utilisant seulement que le double et la moitié des nombres.

      Voici un exemple, très simple, basé , à la fois, sur le calcul mental et sur l'utilisation du double et de la moitié :

                    8x5 = 4x10 = 2x20 = 1x40 = 40.
  Apprendre ses tables est devenu
 un jeu d'enfant !

      Il suffit, pour cela, de connaître, uniquement :
1° - la table de multiplication par 2. Au-delà de 2x10, l'apprentissage - très facile - est expliqué dans la méthode.  
2° - les 6 produits impairs suivants : 3x3, 3x7, 3x9, 7x7, 7x9 et 9x9.

         Et c'est vraiment tout !   

     
 La méthode - testée dans ma classe avec succès - se compose de 2 livrets :
- un livret d'apprentissage (vert) s'adressant directement à l'enfant qui travaille seul - sans l'aide d'un adulte - et progresse ainsi à son rythme,
- un cahier d'exercices (orangé, vendu séparément) dans lequel l'enfant contrôle lui-même - et consolide - ses nouvelles connaissances.
     En lui conseillant d'étudier une page du livret d'apprentissage et les exercices correspondants, tous les 3 jours - afin de laisser au cerveau le temps d'assimiler les "trucs" et les astuces de l'ouvrage - toutes les tables sont acquises en 3 mois.

     Les livrets ne sont plus disponibles chez SUDEL, qui vient de cesser ses activités. En attendanr leur réédition aux "Presses du Midi", à Toulon, vous pouvez me contacter personnellement (voir mes coordonnées plus bas). Vous pourrez, encore, retrouver ces livrets :
1° - dans les grandes librairies comme la FNAC, Furet du Nord, Chapitre,  Price Minister (où vous pouvez gagner 500 € en votant ), Amazon, Nomade Store Europe, etc... 2° - dans n'importe quelle librairie de proximité qui pourra les commander aux Presses du Midi, 3° - et, plus directement, dans le VAR :
- à la librairie " La Presse " du Pont du Brusc, face à la cave Syllazur (Six-Fours). Tél : 04/94/25/47/97.
- au relais " Charlemagne ", Quai Gabiel Péri (La Seyne). Tél : 04/94/06/01/10.
- à la librairie " Charlemagne ", 50 boulevard de Strasbourg (Toulon). Tél : 04/94/62/22/88.
- à la FNAC de Toulon, Centre Commercial Mayol, Tél : 04/98/00/91/91.


     J'ai reçu de Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l'Education Nationale, une lettre, dont je cite un passage :
     " Toutes mes félicitations pour cette initiative pédagogique que vous menez. Ces livrets sont une belle réussite ".

     Je tiens à remercier, chaleureusement, Monsieur Luc CHATEL, pour son élogieuse appréciation.

        Mais je ne remercierai jamais assez les visiteurs de cette page qui ont eu l'amabilité de faire connaître ce blog à un maximum de leurs contacts, de leurs parents, de leurs amis, etc... Puissent les nouveaux visiteurs continuer la chaîne !
     Les parents, dont les enfants ont déjà utilisé mes livrets, peuvent me rendre un grand service en me faisant connaître leurs appréciations, s'ils veulent bien me contacter à ces coordonnées :
   - arsenehann@gmail.com
   - Tél : 04/94/34/09/00.             

                                                             
                               Merci d'avance.

                       Suite des articles :
  (Cliquer sur la date, en remontant dans la colonne de gauche).

 -(23 sept.09)- "Le site" pour les fans de Jean-Phi !
- (24 sept.09)- Logique féminine.
- (25 sept.09)- Paris HILTON.
- (7 oct. 09)- Citations et réflexions.
- (17 oct.09)- Astuce téléphonique.
- (18 nov. 09)- Chère, l'essence ?
- (19 déc.09)- Un stère, ce n'est pas un mètre cube !
- (03 avril 10)- Aborder un rond-point.
- (07 avril 10)- Huile de palme : danger !
- (20 avril 10)- Ces emballages qui nous tuent, avec 2 vidéos.
- (05 juil.10)- Charles Aznavour.
- (17 juil. 10)- La chaîne humaine.
- (19 juil. 10)- Aluminium : danger !
- (25 sept. 10)- Décalage...horreur !
- (7 oct. 10)- Le progrès en question.
- (17 oct. 10)- Althéa ou la colère d'un roi.
- (20 nov. 10)- Article du Canard Enchaîné.
- (18 déc. 10)- Bienfaisantes ablutions.
- (21 mai 11)- Le compostage maison.
- (4 déc. 11) - L'obésité gagne du terrain.
- (8 avril 12) - Scènes de ma vie.

4 commentaires:

loulou a dit…

coucou tonton,
te voila lancé dans la folle aventure de la toile... je vos que tu profites bien de ta retraite pour utiliser ton temps de façon tout à fait constructive. Bravo pour ton blog, et surtout pour tes cahiers de multiplication. J'espère que ta méthode sera reconnue à sa juste valeur.
pleins de gros bisous
loulou

Anonyme a dit…

Oh.... alors là, ça m'intéresse énormément.... J'essaye de trouver des astuces pour que mon fils assimile mieux ses fichues tables de multiplications... mais ce n'est pas évident!!
Je vais voir par chez moi, si c'est possible de les commander.
Merci beaucoup.
Je vous dirai par la suite si votre méthode lui aura permit d'apprendre plus facilement.
Amicalement
Alex

Anonyme a dit…

Super! Je vais en parler autour de moi.
Marie.

Anonyme a dit…

Chapeau! Mon fils a appris en 3 mois ce qu'il n'avait pas pu apprendre en 3 ans. Je vais faire connaître votre méthode. Comptez sur moi.
Maryse